Puis-je devenir indépendant sans diplôme en gestion d’entreprise ?

Être indépendant a bien sûr des inconvénients. Mais nous l’admettons, cela a également des avantages. Ne fût-ce que celui d’être son propre patron. Pour cette raison, ce statut attire pas mal de gens, aussi bien à la fin des études qu’à un autre moment au cours de la carrière professionnelle. De nombreuses personnes optent également pour ce statut dans le but de sortir du chômage. La question est bien sûr: n’importe qui peut-il devenir indépendant ?

Certaines conditions
Non. Ce serait facile, mais dans de nombreux cas, également trop risqué. Les autorités ont donc jugé qu’il valait mieux poser certaines conditions. Ainsi, on évite que certaines personnes prennent trop de risques financiers.

Un diplôme…
Celui qui démarre comme indépendant (en activité principale ou secondaire), doit demander un numéro d’entreprise. Ce numéro est indispensable pour exercer une activité d’indépendant. Pour cette raison, ce numéro n’est accordé qu’après présentation d’un diplôme ou d’un autre document. La question est bien sûr de savoir: quel diplôme ? Un diplôme de l’enseignement supérieur est toujours suffisant. Un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur ou de l’enseignement professionnel secondaire supérieur suffit, à deux conditions. Il doit dater d’avant le 30 septembre 2000 et il doit s’agir d’un diplôme en commerce, comptabilité, vente ou administration. Des diplômes équivalents étrangers font également l’affaire. Dans le doute, vous pouvez vérifier auprès du guichet d’entreprises que vous avez choisi ou dans la base de données “diplo”.

… ou la pratique
Bon nombre de gens sans le diplôme requis ont cependant acquis par la pratique – par exemple comme salarié – une expérience suffisante pour être tout à fait capable de démarrer comme indépendant. Celui qui peut prouver cette expérience grâce à des documents (par exemple l’attestation d’un employeur, un contrat de travail, etc.), recevra également son numéro d’entreprise. Attention, c’est le guichet d’entreprises qui en décide.

Un examen de connaissances de base en gestion d’entreprises
Celui qui ne possède pas le diplôme requis et qui ne peut justifier d’une expérience (suffisante), peut cependant passer un examen devant le Jury central du SPF susnommé. Le site Internet de ce SPF mentionne le programme et vous y trouverez également un formulaire d’inscription. Celui qui trouve cette étude individuelle trop difficile, peut suivre cette formation dans un centre de promotion sociale, qui donne les cours et teste les connaissances.
Celui qui ne possède pas le diplôme requis ne doit donc pas s’en faire. Il existe d’autres manières de pouvoir se lancer comme indépendant.

  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook

, , , , , , , ,