Mypension.be est maintenant pleinement opérationnel !

Questions capitales a dès le début accordé une grande attention au site Internet MyPension.be, qui a été créé en 2010 par l’Office national des Pensions.  Depuis lors, nous avons suivi de près les adaptations, les ajouts et les améliorations de ce site Internet bien utile. 

Dès à présent, il est également possible d’y trouver des informations sur la pension complémentaire. Il est donc grand temps de faire une mise à jour.

Que peut-on y trouver ?

Par la dernière mise à jour, le site Internet a été profondément adapté et enrichi. Auparavant, le site Internet était subdivisé en 2 grands chapitres, d’une part “ma pension légale”, d’autre part “ma pension complémentaire” (qui n’était alors pas encore opérationnel). Tout est maintenant regroupé en 5 chapitres.

1. Ma pension légale 

Ici, vous trouvez un aperçu de toutes les données dont l’Office national des Pensions dispose au sujet de votre dossier de pension. Si quelque chose manque ou est incorrect, vous devez le corriger.

2.Ma carrière pension 

Dans cette partie, vous trouvez l’information au sujet de votre carrière, telle qu’elle est utilisée pour le calcul de votre pension légale. Vous devez ici (faire) ajouter les données éventuellement manquantes.

3. Mes paiements de pension 

Cette partie s’adresse plus particulièrement aux pensionnés. Ils peuvent y vérifier les paiements de leur pension et les détails concernant ceux-ci. Il est également possible de communiquer son numéro de compte bancaire et/ou de l’adapter.

4. Ma pension complémentaire 

Voilà la grande nouveauté. Vous trouvez ici un aperçu des données concernant votre pension complémentaire. Tout d’abord, vous verrez si vous avez droit à une pension complémentaire. Ensuite, vous y trouvez par quel(s) emploi(s) et quel(s) employeur(s) vous avez obtenu ce droit à la pension complémentaire, quelles assurances ou fonds de pension gèrent ces droits, etc. Vous pouvez ainsi savoir combien vous toucherez via votre pension complémentaire au moment où vous serez pensionné.

5. Planifier ma pension 

La formulation n’est pas très heureuse. Cette partie permet de savoir quand – donc à quelle date exacte – vous pouvez prendre votre pension. Vous pouvez aussi savoir quelle sera l’influence sur votre pension, si vous décidez de travailler plus longtemps.

S’annoncer 

Attention, pour continuer, vous devez vous identifier sur le site Internet de la Sécurité Sociale avec votre carte d’identité et son code secret, ou avec un code unique. Il est également possible de s’identifier à partir de l’étranger grâce à une clé d’identification.

Une fois que vous êtes connecté sur MyPension.be, vous trouvez une présentation légèrement différente : ‘Mes paiements de pension’ est remplacé par ‘Racheter mes années d’études’.

1. Ma pension légale 

Ici, vous pouvez éventuellement lire de nouveaux messages. Cela vous conduit immédiatement à la partie suivante “ma carrière pension”.

2. Ma carrière pension 

Vous trouvez ici un aperçu de votre carrière pension, de la première année où vous avez commencé à travailler, jusqu’à la date de votre retraite.

Le lien “plus de détails“, donne un aperçu plus complet des données de votre carrière comme salarié, indépendant et/ou fonctionnaire. Pour chaque année, il est donc mentionné le nombre de jours où vous avez travaillé, sous quel statut, pour quel employeur et pour quel salaire.

Vous saurez de même si le Services Pensions et au courant de votre service militaire.  Si ce n’est pas le cas, vous pouvez émettre des remarques et poser des questions via mycareer.be. Mycareer.be est une collaboration de toutes les institutions de sécurité sociale, dont les services des pensions, qui permet de gérer centralement, en un seul endroit, toute la carrière de chacun de nos compatriotes. Vous pouvez ici faire compléter votre carrière pension.

3. Racheter mes années d’études 

La partie importante suivante est consacrée au rachat des années d’études. Vous trouvez ici toutes les informations nécessaires sur la possibilité de racheter vos années d’études dans le cadre du calcul du montant de votre pension.

Vous pouvez faire ici toutes les formalités pour régulariser vos années d’études pour la pension. Pour plus d’informations, vous êtes renvoyé au site www.rachetezvosetudes.be.

Attention, le rachat des années d’études n’est pas toujours intéressant dans toutes les situations. Pour cette raison, vous devez bien vous renseigner avant de prendre cette décision. Vous pouvez par exemple contacter un pointpension pour en savoir plus.

4. Ma pension complémentaire 

Ce lien sur MyPension.be vous conduit vers le site Internet de la Sécurité Sociale. Ces données sont basées sur l’information vous concernant dans la Banque de Données des Pensions complémentaires (DB2P). Vous trouvez ici un aperçu des données concernant votre pension complémentaire. Tout d’abord, le site vous dit si vous avez droit à une pension complémentaire. Ensuite, vous découvrez la totalité de la réserve de pension du début de votre carrière jusqu’à votre pension, à combien de pension complémentaire vous avait droit en tant que salarié et/ou en tant qu’indépendant, et le montant de pension complémentaire que cela donne par mois. Sur le site Internet, on trouve également l’ “organisateur” c’est-à-dire votre (ancien) employeur, l’organisme de pension (l’assureur ou le fonds de pension), le plan de pension, le statut d’affiliation au 1er janvier de l’année et la réserve de pension à cette date. En outre, vous y trouvez le montant brut de la couverture décès. Vous pouvez télécharger tout cela en une fiche de détails.

5. Planifier ma pension 

Cette information un peu vague contient la réponse à une question que tout le monde se pose.  Nous le reformulerons en d’autres mots : “quand puis-je prendre ma pension ?” Vous trouvez ici clairement la date exacte à laquelle vous pouvez partir à la retraite.

Vous trouvez aussi une autre donnée très importante: le montant total brut, avec le détail de votre pension comme salarié, indépendant et/ou fonctionnaire. En dessous, vous découvrez le montant net. Il s’agit ici d’un calcul du montant à condition que vous continuiez à travailler de la même façon jusqu’à l’âge de votre pension.

En dessous, vous trouvez encore un autre montant, à savoir le montant des « droits constitués à ce jour ». Ce montant part du principe que vous ne continuez plus à constituer de droits de pension supplémentaires. Attention, cela ne signifie pas que vous pouvez déjà partir à la pension.

6. Mes données 

En bas (ou à droite) de la page, vous trouvez les données de contact dont l’Office national des Pensions dispose pour vous contacter : numéros de téléphone et de GSM, adresse e-mail, numéro de compte bancaire et langue. Si nécessaire, vous pouvez compléter ou corriger ces données.

Encore quelques points importants 

  • Toutes les estimations mentionnées sur MyPension.be reposent sur la législation en vigueur à la date du calcul. Il est évidemment impossible pour le site Internet de tenir compte d’éventuelles modifications futures de la loi.
  • Attention, ces estimations sont purement informatives et indicatives. Elles se basent sur les données dont l’Office national des Pensions dispose à ce moment. S’il y a des données importantes qui manquent, par exemple le calcul ou non du service militaire, le rachat ultérieur de vos années d’études, la poursuite de l’activité au-delà de l’âge de la retraite, un changement récent de carrière ou un changement important de statut avant l’âge de la retraite, le Services Pensions ne peut le deviner. Il s’agit d’éléments dont les estimations ne peuvent évidemment tenir compte.
  • La situation fiscale du (futur) pensionné aura une influence sur la pension nette (nombre de personnes à charge, divorce, mariage, etc.). L’Office national des Pensions ne peut évidemment le savoir.
  • D’autres pensions éventuelles ne sont pas non plus comptabilisées. La pension complémentaire que vous vous constituez de façon privée grâce à l’épargne-pension ou une assurance-vie, n’est bien sûr pas prise en compte. Il en va de même pour les pensions à l’étranger.

MyPension.be est donc un magnifique instrument pour la planification de la pension. Vous devez vraiment l’essayer. Il ne répond cependant pas à toutes les questions. Pour cela, il vaut mieux consulter un conseiller dans un des nombreux pointspensions. Vous les trouverez sur www.pointpension.be.

MyPension.be vous dit clairement quand vous pouvez partir à la retraite et combien vous toucherez. Pour beaucoup d’entre nous, ce sera une motivation pour penser à la planification de pension et aux possibilités qui existent pour toucher … une pension plus confortable.

  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook

, , , , , , , , , , , , , , , , ,