Structurez votre constitution de patrimoine

L’épargne et les placements permettent de se constituer un patrimoine supplémentaire. Malheureusement, de nos jours, beaucoup de gens épargnent et placent leur argent sans objectifs ni structure. Cela ne les empêche pas d’espérer un magnifique rendement, sans courir le moindre risque. Mais cela ne se passe pas ainsi.  Il est seulement possible de se constituer un patrimoine en se fixant des objectifs et en veillant à une structure saine.

Une base solide

Beaucoup de gens perdent du rendement à cause de cette absence d’objectifs et de structure.  Au moyen d’une pyramide d’investissement, il est cependant possible de structurer votre épargne. La base de cette pyramide est constituée de votre compte épargne et de vos comptes courants. Cette base doit être solide, ne fût-ce que pour faire face à des dépenses imprévues. On estime généralement qu’un tel tampon doit s’élever à trois fois le revenu mensuel. Cet argent reste toujours disponible, mais en revanche, il rapporte peu. Pire, lorsque l’inflation est supérieure au rendement du compte épargne, vous perdez de l’argent. Pour cette raison, vous devez mettre le plus d’argent possible – de l’argent dont vous n’avez pas immédiatement besoin – dans les différents niveaux de la pyramide.

Des placements avec un capital net garanti

Dans le premier niveau, il y a les placements avec un capital net garanti, comme les bons de caisse, les comptes à terme ou les assurances vie de la branche 21. Il s’agit de placements très sûrs, et qui donnent un rendement supérieur au compte épargne.  Cet argent n’est peut-être pas immédiatement disponible, mais normalement, vous n’en avez pas directement besoin. Attention: pour les produits de la branche 21 avec une durée de 8 ans ou moins, le précompte mobilier vient d’être augmenté de 27 à 30%.

Placements collectifs sans capital garanti

Un rendement potentiel supérieur, mais à un plus haut risque
Le deuxième niveau : un meilleur rendement, à plus haut risque

Dans le deuxième niveau, nous trouvons les placements sans capital garanti, comme les fonds communs de placement en capital et/ou actions et les assurances vie de la branche 23.  Ces placements offrent un meilleur rendement que ceux du niveau inférieur, mais le prix à payer pour cela est un risque plus grand. Ni le rendement, ni le maintien du capital ne sont garantis.  Il est pourtant possible de faire une subdivision en fonction du risque au sein de ce niveau : les obligations sont bien sûr plus sûres que les actions. Sur les assurances de la branche 23, vous ne payez pas de précompte mobilier, à moins que la police ne prévoie un rendement garanti.

Le sommet de la pyramide

Le sommet de la pyramide se compose des placements les plus risqués.  Nous trouvons ici les placements en actions individuelles, où le rendement dépend entièrement des performances de l’entreprise.  Ici aussi, il existe la possibilité de limiter les risques en veillant à une plus grande diversification.  Cette diversification apporte une plus grande sécurité, mais elle peut en même temps affecter le rendement.

Pensez-y : le 1er janvier 2017, la taxe de spéculation sur les plus-values réalisées sur la cession d’actions ou de parts cotées en bourse, d’options et de warrants cotés en bourse et d’autres instruments financiers cotés en bourse a été supprimée.

Chacun peut réaliser cette pyramide en fonction de ses propres objectifs, de son horizon de placement et de son profil d’investisseur. Constituer un portefeuille de placement selon ce principe donne une stratégie de placement réfléchie.  Vous obtenez ainsi une structure saine et vous pouvez placer votre argent avec un objectif, en limitant les risques, tout en visant un plus haut rendement.

Vous trouverez plus d’informations sur la constitution de patrimoine et le planning financier sur le site Internet de  Delta Lloyd Life.

  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook

, , , , , , , , ,