Passer sa journée de travail à méditer ?

Les mois avant la pause estivale sont, pour beaucoup de gens, encore plus affairés que d’habitude. Recommencer après l’été en faisant table rase ? Et pourquoi ne pas le faire avec une bonne dose de méditation au cours de sa journée de travail ? 

Méditer ? Voilà plutôt quelque chose pour les personnes stressées ou qui planent. D’accord, il y a des limites. Ce n’est pas donné à tout le monde d’entamer une réunion dans la position du lotus. Mais cela n’est pas l’essentiel en méditation. Méditer, c’est en fait tout simplement avoir ‘un petit moment pour soi-même’. Que l’on travaille dans une grande entreprise ou que l’on soit indépendant, à son bureau à la maison.

Avant d’entamer la journée
Bien commencer sa journée, cela peut se faire avant de penser aux dossiers, réunions et objectifs qui vous attendent. Le matin, réservez quelques minutes pour libérer vos pensées avant de vous mettre au travail. Mais ne le faites de préférence pas à la table bien encombrée du petit déjeuner. Concentrez-vous sur votre respiration et faites quelques petits exercices. C’est la manière idéale pour entamer énergiquement et sans stress votre journée de travail.

Bien respirer pendant une conversation difficile
Dès que vous êtes familiarisé avec la méditation et les exercices respiratoires de base, il vous est possible de les appliquer à n’importe quel moment. Respirer calmement par le ventre peut vous aider au cours d’une conversation difficile. En vous concentrant sur votre respiration, vous restez plus calme. Vous aurez moins rapidement la voix étranglée, de sorte que vous montrerez plus d’assurance.

Soyez zen grâce à une application
De nos jours, il y a des applications pour tout. Même pour la méditation. L’application qui vous fera sentir bien diffère d’une personne à l’autre. Une chose est sûre : bon nombre d’applications de respiration ou de méditation ne valent absolument rien. Mais il y en a aussi qui font mouche. Ainsi, il y a Headspace. Cette application a déjà été téléchargée des millions de fois, et elle vous accorde ce moment avec vous-même. La technologie et la méditation qui vont de pair ? Si une application nous apprend à être ‘mindful’, pourquoi pas ?

Avec les collègues
En tant qu’employeur, vous pouvez également vous-même entreprendre quelque chose. Tâtez le terrain auprès des membres de votre personnel pour voir s’il y a un intérêt pour une session de pleine conscience ou des ateliers similaires. Pour les entreprises, la méthode ACT est une manière agréable de voir, individuellement ou en groupe, comment rester soi-même, même au travail. La méthode répond à des valeurs et à une occupation qui a du sens. Suivre une telle session avec vos collègues et oser dire ce dont vous rêvez ? Cela libère.

Tenir sainement une réunion
Certaines réunions peuvent être agitées. Ici aussi, cela peut aider de rester zen. Choisir un endroit qui convient, faire un peu de stretching, tous ensemble avant le début de la réunion, ou faire un compliment inattendu. Tout cela, ce sont des conseils qui peuvent rendre votre réunion bien plus saine. Une question d’état d’esprit.

Et si vous entendez encore un collègue dire ‘méditer, je n’ai pas de temps pour cela’, vous saurez pourquoi il a tort.

  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook

, , , , , ,