NOTRE SANTÉ = PRIORITÉ ABSOLUE EN 2018

Pour beaucoup d’entre nous, les bonnes résolutions du début de l’année ont tendance à tomber aux oubliettes au bout de quelques semaines. Comment éviter de tomber dans ce piège ? Voici quelques conseils pour vous aider à tenir vos engagements. 

La nouvelle année est une période propice à un nouveau départ, pour remplacer quelques mauvaises habitudes par de nouvelles. Vous sautez toujours le petit-déjeuner, mais aimeriez dès maintenant manger sain ? Vous restez scotché(e) sur votre smartphone jusqu’aux petites heures et manquez donc de sommeil ? 

Facile à faire

Afin d’obtenir un résultat durable, il est capital de dresser une liste d’objectifs réalisables. Fixez-vous, par exemple, quatre objectifs que vous essaierez d’atteindre un à un. Si vous placez la barre trop haut, il vous sera impossible de tenir vos engagements et vous vous sentirez vite découragé(e), au point de ne même pas réaliser un seul de vos projets. Gardez également à l’esprit que s’approprier une nouvelle habitude demande du temps. L’être humain aime la routine; aussi, nous fonctionnons souvent en mode « pilote automatique ». En revanche, quand on apprend quelque chose de neuf, un nouveau « trajet » doit se former dans le cerveau, ce qui prend du temps. Peut-être avez-vous entendu parler du mythe des 21 jours ? Ne baissez donc pas trop vite les bras. Il est temps de vous livrer quelques conseils concrets pour des habitudes saines.

Un petit-déjeuner sain

Tous les matins, vous enfilez vos vêtements à la hâte après la douche et quittez la maison l’estomac vide, avec la promesse de vous lever plus tôt le lendemain ? Mais ensuite vous poussez quand-même le bouton Snooze ? Alors, préparez-vous. Pour les grands amateurs de café, préprogrammez la cafetière : l’odeur du breuvage vous incitera peut-être à vous tirer du lit. Si vous aimez les flocons d’avoine, préparez-les la veille : il vous suffira de les réchauffer le matin.

Bouger plus

bureau debout en lego

Se mettre au sport compte parmi les résolutions les plus courantes, mais aussi parmi celles qui échouent le plus souvent. Pourtant, la pratique sportive augmente notre créativité et notre productivité, améliore notre sommeil et a bien d’autres vertus encore. Depuis peu, on insiste également fort sur les méfaits d’une position assise prolongée. Travailler debout est devenu tout à fait à la mode. Si vous êtes sur le point d’acheter un nouveau bureau, optez pour un modèle s’adaptant à la position assise ou debout. Privilégiez l’escalier à l’ascenseur. Passez voir votre collègue au lieu de lui envoyer un e-mail. Si vous affiliez à un club de sport paraît insurmontable, prenez l’habitude de tout simplement( !) laisser la voiture de côté et marchez. Un pédomètre vous permettra de vous « contrôler » et, qui sait, peut-être aurez-vous envie de faire un tour de bloc supplémentaire ?

Découvrez les podcasts

Vous aussi, vous avez une pile de livres (numériques) qui vous attend, que vous allez soi-disant lire aux prochaines vacances ? Transformez donc les longs déplacements domicile – lieu de travail en moments de lecture ou écoutez un livre audio, une conférence intéressante sur YouTube ou ce fameux cours d’italien. Exploitez les temps d’attente inutiles à la caisse, chez le médecin ou ailleurs, et vous n’aurez plus l’impression de perdre votre temps.

Suffisamment de détente

Si vous avez toute la journée le nez dans les livres ou passez des heures devant l’écran de votre ordinateur, accordez-vous régulièrement des pauses. Si vous n’avez pas envie de faire du sport, adonnez-vous à vos loisirs préférés : jardiner, peindre, tricoter… Peu importe. Optez pour une activité qui réclame toute votre attention et vous permettant de vous dépenser, cela vous aidera à tenir le coup et à atteindre votre objectif.

Un lève-tôt et un couche-tôt

De célèbres entrepreneurs comme Bill Gates sont des lève-tôt endurcis. Mais l’idée de nous lever du jour au lendemain à 5 h au lieu de 7 h ne nous ravit pas et semble vouée à l’échec. Si vous êtes horrifié(e) rien que d’y penser, le fait de savoir que vous avez le plus d’énergie le matin pourrait vous procurer suffisamment de motivation. En plus, vous auriez l’occasion de travailler de façon concentrée pendant quelques heures, sans la contrainte de répondre à des coups de téléphone ou e-mails urgents. Si vous êtes debout de bonne heure, mettez aussi un « réveil » le soir. Assurez-vous donc de dormir suffisamment et suivez un rythme de sommeil régulier. Une bonne nuit de sommeil vous aide en effet à mieux réfléchir et à rester en bonne santé, et vous empêche même d’attraper un rhume ou de tomber malade. Il existe un tas d’applications pour vous aider. Consultez votre smartphone et choisissez l’application la plus adaptée à vos besoins.

 

Les conseils ci-dessus ne sont que quelques exemples d’objectifs que vous pouvez vous fixer pour une vie plus saine et une meilleure productivité. Commencez par un objectif réaliste : vous augmenterez ainsi vos chances de succès, ce qui vous motivera à relever d’autres défis. Qui sait, peut-être pourrez-vous biffer une partie, voire la totalité de vos objectifs fin 2018. Nous vous souhaitons d’ores et déjà bonne chance !

  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook

, , , , ,