Mégatendance 5 : Robotique, internet des choses, intelligence artificielle, … quoi de neuf ?

Les innovations technologiques sont résolument devenues omniprésentes ces 10 dernières années. Arrivés voici à peine 10 ans, les smartphones permettent aujourd’hui de tout faire ou presque en matière de communications : téléphoner, envoyer des sms ou des e-mails, surfer sur internet, chatter, écouter de la musique, regarder des vidéos… Quel est l’impact de l’informatisation et de la numérisation sur notre économie ?

La numérisation s’exprime à travers de très nombreux phénomènes, comme la robotique, l’intelligence artificielle, l’internet des choses, la blockchain, … D’aucuns n’hésitent pas à parler dans ce cadre de 4e révolution industrielle. Il va de soi que cette (r)évolution aura un impact important sur l’économie et le marché du travail ces prochaines années.

Communications et transports

Selon Evert Van Meeuwen, Senior Investment Manager chez Delta Lloyd Life, les communications et les transports sont deux bons exemples de processus qui ont déjà fortement changé et changeront encore fortement ces prochaines années. “La manière dont nous communiquons aujourd’hui est déjà totalement différente d’il y a 20 ans. Cela a des conséquences sur notre manière de vivre, de travailler, … Et les nouveaux gadgets technologiques ne vont faire qu’accélérer ce processus. Je m’attends aussi à quelque chose de totalement différent au niveau des transports. Les voitures autonomes permettront à leurs occupants d’utiliser utilement leur temps dans la voiture. Comparez cela au temps que vous perdez aujourd’hui dans les embouteillages tout en devant rester attentif. Ce même problème des embouteillages pourra selon moi être résolu dans une large mesure par les voitures autonomes. Surtout si elles sont associées à une manière plus flexible de travailler : télétravail, horaires flexibles, etc. . Je pense aussi que les voitures vont être beaucoup plus louées qu’achetées. Je m’attends donc à de très nombreuses formules de location à l’avenir, avec une sorte de système de taxis avec voitures autonomes. Il va de soi qu’outre le secteur automobile, le secteur des transports dans son ensemble devra aussi s’y adapter.”

Production et énergie

Evert Van Meeuwen pense également que les produits personnalisés sont appelés à l’avenir à devenir la norme. “Il est déjà possible aujourd’hui d’acheter des chaussures à son nom ou un t-shirt personnalisé et je m’attends à ce que ce phénomène devienne encore beaucoup plus important. Cela ira de pair avec une production plus locale et une réduction des déchets grâce à davantage de production sur mesure.”

Risques

Ces évolutions comporteront bien évidemment aussi quelques risques. Evert van Meeuwen : “La cybersécurité est une donnée très importante. Les entreprises y consacrent une grande attention, à juste titre. La problématique du respect de la vie privée y est étroitement liée. La robotisation aura également une grande influence sur le marché du travail et surtout sur le contenu des fonctions. Je pense que nous allons évoluer vers des emplois plus créatifs, plus intéressants. Mais cela supposera que les autorités et l’enseignement s’y adaptent. Ce sera un des grands défis des prochaines années.

Cette tendance peut également vous offrir des opportunités en tant qu’investisseur. Lesquelles ? C’est ce que vous découvrirez dans cet article.


evertvanmeeuwenEvert Van Meeuwen est Senior Investment Officer, responsable de l’Asset Management au sein de Delta Lloyd Life. Il travaille depuis 2006 comme analyste en investissement et financier, notamment dans l’Investment Banking chez BNP Paribas, en M&A auprès de la Commission européenne, et comme gestionnaire de portefeuille obligataire en assurances.

  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook

, , , , , ,