Mégatendance 5 : Comment tirer profit de la numérisation en tant qu’investisseur ?

L’avenir sera numérique… Quel impact cela aura-t-il sur notre économie ? Vous avez pu le lire dans notre précédent article. Nous nous penchons à présent plus en détail sur les opportunités que vous offre la numérisation en tant qu’investisseur.

Evert Van Meeuwen, Senior Investment Manager chez Delta Lloyd Life : “La 4e révolution industrielle, qui s’exprime notamment à travers la robotique, l’intelligence artificielle et l’internet des choses, offre de belles opportunités aux investisseurs. Le Nasdaq montre ainsi que la technologie peut être un investissement intéressant, même s’il convient toujours de faire très attention à la formation d’une bulle comme celle que nous avons connue à la fin des années 90. Une autre possibilité en tant qu’investisseur consiste à opter pour du capital-risque. Il existe aujourd’hui une quantité infinie de start-up qui essaient de conquérir leur place dans le monde numérique de demain. Mais ici aussi, il importe de faire les bons choix. La plupart des start-up ne survivent en effet pas plus de deux ans et ont souvent besoin d’importants capitaux au début pour pouvoir démarrer leur activité.”

L’investisseur ne doit toutefois pas regarder uniquement les nouvelles sociétés, estime Evert Van Meeuwen. Des valeurs établies peuvent aussi représenter des pistes d’investissement très intéressantes : “L’important est d’identifier les entreprises au long passé qui effectuent les bons investissements pour suivre les nouvelles tendances. La durée de vie moyenne d’une grande entreprise n’est encore que de 18 ans. Le cycle de production est de plus en plus court. Savoir prendre la balle au bond est plus que jamais une condition sine qua non, également pour les entreprises qui peuvent déjà se targuer d’excellents antécédents. L’investisseur qui parviendra à sélectionner les bonnes entreprises aura de belles perspectives.”


evertvanmeeuwenEvert Van Meeuwen est Senior Investment Officer, responsable de l’Asset Management au sein de Delta Lloyd Life. Il travaille depuis 2006 comme analyste en investissement et financier, notamment dans l’Investment Banking chez BNP Paribas, en M&A auprès de la Commission européenne, et comme gestionnaire de portefeuille obligataire en assurances.

  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook

, , , , , , ,