Mégatendance 3 : Le vieillissement et ses conséquences

Le vieillissement de la population est un problème bien connu, non seulement en Belgique, mais aussi dans toute l’Europe et dans le reste du monde. Mais quel est l’impact du vieillissement sur les finances publiques et différents secteurs économiques ? Et quelles sont les opportunités pour vous en tant qu’investisseur ?

Evert Van Meeuwen, Senior Investment Officer chez Delta Lloyd Life : “Le vieillissement de la population est la conséquence de deux phénomènes : d’une part l’augmentation de l’espérance de vie et d’autre part la diminution du nombre de naissances. Pour être autosuffisant, il faut un taux de remplacement de 2,1 enfants par femme. En Belgique, nous étions en 2016 à 1,7. Tout cela a plusieurs conséquences importantes :

  • Nous devrons tous travailler plus longtemps.
  • Le fait qu’il y ait moins de personnes actives par rapport au nombre de retraités provoque une importante pression fiscale sur les travailleurs. Plus d’un Belge sur cinq est aujourd’hui pensionné.
  • Une autre question consiste aussi à savoir “comment” travailler quand on sait que de plus en plus de personnes souffrent de problèmes psychiques comme le burn-out.
  • Plus l’ancienneté d’un travailleur augmente, plus son salaire augmente aussi. Cela coûte aussi énormément d’argent. Des voix s’élèvent pour une adaptation de la carrière avec un pic de responsabilité entre la 40e et la 50e années et donc aussi une rémunération plus élevée à ce moment-là. Ensuite, les travailleurs pourraient assumer des postes avec moins de responsabilités… et donc aussi un salaire un peu moins élevé.
  • L’Europe a besoin de plus d’immigration pour pouvoir répondre à ses besoins de main-d’œuvre. D’un autre côté, faire cohabiter différentes cultures n’est pas toujours évident.

Cela étant dit, le vieillissement de la population vous offre aussi plusieurs opportunités en tant qu’investisseur. Nous vous disons tout à ce sujet dans cet article.


evertvanmeeuwenEvert Van Meeuwen est Senior Investment Officer, responsable de l’Asset Management au sein de Delta Lloyd Life. Il travaille depuis 2006 comme analyste en investissement et financier, notamment dans l’Investment Banking chez BNP Paribas, en M&A auprès de la Commission européenne, et comme gestionnaire de portefeuille obligataire en assurances.

  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook

, , , , , ,