Mégatendance 3 : Comment tirer profit du vieillissement de la population en tant qu’investisseur ?

Si le vieillissement donne pas mal de maux de tête aux responsables politiques, il offre aussi plusieurs opportunités intéressantes aux investisseurs. Nous les reprenons pour vous ci-après.

Selon Evert Van Meeuwen, Senior Investment Officer chez Delta Lloyd Life, plusieurs secteurs offrent de belles opportunités pour les investisseurs.

Logements à assistance

“Les logements à assistance sont en plein boom depuis quelques années déjà. D’ici 2030, près d’un tiers de la population belge sera pensionnée. Toutefois, beaucoup veulent rester autonomes le plus longtemps possible. Les logements à assistance représentent une piste intéressante dans ce cadre. En tant qu’investisseur, vous pouvez investir directement dans un logement à assistance ou plutôt des fonds immobiliers.”

Pharma

Un autre secteur qui offre de belles perspectives de croissance est le secteur pharmaceutique. Pour des raisons évidentes : l’augmentation de l’espérance de vie fait en sorte que les gens auront besoin de soins médicaux toujours plus tard.

Secteur des soins

Par analogie avec le secteur pharmaceutique, le secteur des soins est également très bien placé pour profiter du vieillissement de la population.

Robotisation

Une tendance qui se détache un peu du vieillissement, même si des liens indirects peuvent être établis, est celle de la robotisation. Les nouvelles technologies deviennent toujours plus importantes et l’automatisation représentera le mot-clé de ces 10 prochaines années.

Attention aux bulles

Evert van Meeuwen : “Le danger réside naturellement dans la création d’une bulle dans certains secteurs ou activités, comme la bulle des dotcoms à la fin des années 90. La diversification est et reste indispensable.”


evertvanmeeuwenEvert Van Meeuwen est Senior Investment Officer, responsable de l’Asset Management au sein de Delta Lloyd Life. Il travaille depuis 2006 comme analyste en investissement et financier, notamment dans l’Investment Banking chez BNP Paribas, en M&A auprès de la Commission européenne, et comme gestionnaire de portefeuille obligataire en assurances.

  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook

, , , , , , , , ,